Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments

Le Verkéiersverbond a publié une brochure dédiée aux pôles d’échange.
Elle s’adresse aux administrations publiques (Communes, Administrations des Ponts et Chaussées, Départements ministériels, ...) et aux bureaux d’études en définissant les "bonnes pratiques" et "standards" en termes d’aménagement, de conception et d’exploitation d’un pôle d’échange.

Page 55 de la brochure consacrée aux besoins des PMR

Définition: un pôle d’échange est un lieu délimité comprenant un ensemble d’installations permettant aux usagers d’effectuer un changement de mode de transport (=intermodalité) dans des conditions de temps et de confort optimales. Un pôle d’échange permet la création d’interconnexions performantes entre différents réseaux de transports facilitant ainsi la combinaison entre les différents modes (train, tram, bus, transport individuel (taxi), modes doux) pour l’utilisateur. Il est donc essentiel pour la mise en œuvre d’une chaîne de mobilité efficace. 

Il est intéressant de constater que le Verkéiersverbond a intégré les notions de "design for all" dans ces recommandations:

"..., tous les pôles d’échange doivent prendre en compte les besoins spécifiques de tous les usagers, entre
autres ceux des personnes à mobilité réduite (PMR) afin de garantir à tous le droit à la mobilité et à l’accessibilité au transport en commun."

 Les différents points traités dans la brochure reprennent les éléments à considérer dans le cadre de l’accessibilité des PMR :

  • implantation de mesures podotactiles aux alentours et à l’intérieur des pôles;
  • dimensionnement et aménagement des voies de circulation piétonne;
  • signalisation et jalonnement visible, lisible pour les personnes déficientes visuelles;
  • aménagement des passages pour piétons adaptés aux besoins des PMR;
  • emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite lors de la conception des parkings;
  • mesures appropriées à prendre lors de la conception des aménagements présentant des dénivellements, des ascenseurs et des rampes;
  • mise à disposition de services supplémentaires pour PMR.

 

Il faut féliciter le Verkéiersverbond pour l'engagement et les efforts entrepris pour mettre sur pied un système de transport "designed for all".