Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments

Les passages pour piétons représentent des espaces problématiques voire dangereux pour les personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent aider à améliorer cette situation.

  • Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant peuvent rencontrer des problèmes pour franchir les bordures des trottoirs.
  • Les personnes déficientes visuelles nécessitent des repères clairs et une signalisation adéquate pour traverser la chaussée dans des conditions de sécurité suffisantes.

La législation en vigueur répond en partie à ces besoins mais des améliorations sont possibles et souhaitables.

Législation

Le texte coordonné du 17 mars 2008 du règlement grand-ducal modifié du 23 novembre 2001 portant exécution des articles 1 et 2 de la loi du 29 mars 2001 portant sur l'accessibilité des lieux ouverts au public stipule dans l'article 4, point 2:

Des dispositifs tactiles et optiques signalent clairement la séparation entre le chemin pour piétons et les autres voies de la circulation. Aux passages pour piétons la différence de niveau entre la rue et le trottoir est de 3 cm. La pente maximale d'un bateau ou plan incliné reliant le trottoir à la chaussée ne dépasse pas les 6%.

Ces caractéristiques offrent un compromis permettant de satisfaire la plupart des usagers. La bordure de trois centimètres de hauteur peut être franchie en fauteuil roulant et ne représente pas un problème pour les personnes ayant des difficultés à la marche. D'autre part, cette bordure est absolument nécessaire aux personnes déficientes visuelles pour repérer le début de la chaussée.

La législation ne prescrit aucun procédé tactile ou acoustique qui permette aux personnes déficientes visuelles de prendre connaissance de l'état du feu.

Notre conseil

Dans tous les cas la législation existante doit être respectée puisqu'elle propose une solution minimale valable. Nous conseillons cependant d'améliorer l'accessibilité aux passages pour piétons, et ce principalement pour les personnes déficientes visuelles, par l'ajout d'un système de signalisation tactile au sol et d'un système de signalisation acoustique et tactile de l'état du feu. C'est le système qui est mis en place depuis peu en Allemagne. Depuis octobre 2011 il est repris dans la norme DIN 32984 :2011-10. Les diverses associations de personnes déficientes visuelles luxembourgeoises ainsi que le MEGA ont validé cette solution.

Deux variantes sont possibles:

    1. Bordure de 3 cm sur toute la largeur du passage pour piétons
    2. Bordure abaissée sur uniquement un mètre



Dans tous les cas il est préférable de ne pas mélanger les deux systèmes. Nous conseillons d'appliquer dans la mesure du possible la variante 2 car elle est plus fonctionnelle pour les utilisateurs de fauteuil roulant.

Nous conseillons aussi de vous munir d'un excellent ouvrage expliquant la mise en oeuvre de la DIN32984 : Handbuch: IM DETAIL - Taktiles Leitsystem im Verkehrsraum

 

Note: Depuis 2016 la variante avec bordure abaissée est appliquée prioritairement. Cette solution est validée par l'Administration des ponts et chaussée, le Verkéiersverbond et est utilisée le long du tracé du tram.

 

1) Bordure de 3 cm sur toute la largeur du passage pour piétons

Ce système est entièrement compatible avec la législation actuelle.

Vue de l'ensemble du système tactile

Détail de la bordure et des dalles tactiles

 

2) Bordure abaissée sur un mètre au passage pour piétons

Actuellement il n'est possible de prévoir un abaissement que sur une hauteur minimale de 3cm. Le reste de la bordure doit être supérieur à 3cm, 6cm sont préférables. Ce système prévoit de créer un passage combiné pour les personnes déficientes visuelles et pour les personnes utilisant un fauteuil roulant. Ce système offre une solution optimale pour toutes les personnes à mobilité réduite. Naturellement, un tel système ne perturbe en rien les autres usagers. A noter que l'avaloir ne se trouve pas dans le passage abaissé.

Vue d'enseble du système tactile

Détail de la bordure et des dalles tactiles

 

Dimensions des champs tactiles:

 Dimensions des divers champs tactiles

 

Il est aménagé un passage pour personnes déficientes visuelles (du côté gauche des feux de signalisation sur le schéma). Des dalles tactiles avec plots indiquent la présence de ce passage (Auffangsteifen). Des dalles striées indiquent la direction à suivre pour traverser la chaussée (Richtungsfeld). La hauteur de la bordure du trottoir à cet endroit est d'au moins 6cm. Les feux de signalisation se trouvent juste à côté de ces dalles. Ces dalles sont à installer à l'endroit le plus sûr du passage pour piétons, par exemple le plus éloigné d'un éventuel croisement. 

A côté de ce passage (à droite des feux de signalisation sur le schéma) est aménagé le passage pour les personnes utilisant un fauteuil roulant. La hauteur de la bordure du trottoir n'est ici que de 3cm. Idéalement elle pourrait être ramenée à 0cm, mais ceci n'est pas encore toléré (voir législation au point précédent). Vu que l'abaissement du trottoir à cet endroit représente un danger pour les personnes déficientes visuelles il est nécessaire d'installer des dalles striées posées perpendiculairement au sens de traversée de la chaussée (Sperrfeld). Ceci sert d'avertissement et doit inciter les personnes déficientes visuelles à utiliser la partie qui leur est aménagée.

Nous conseillons d'équiper les feux de signalisation avec des boutons poussoirs avec retour tactile (vibreur) ainsi que d'un signal acoustique selon la norme DIN 32981 et RiLSA (Richtlinie für Lichtsignalanlagen). Ceci permet:

  • de repérer le poteau de signalisation à l'aide d'un signal d'orientation (Orientierungssignal);
  • de connaître la phase "verte" pour piétons à l'aide du signal de traversée (Freigabesignal);
  • de traverser la chaussée en ligne droite à l'aide du signal émis du feu de signalisation d'en face.

Afin de minimiser les nuisances acoustiques dues au signal d'orientation, il est préférable que celui-ci puisse être déclenché à distance par la personne déficiente visuelle quand elle s'approche du passage pour piétons.

 

 Dalles tactiles

Les caractéristiques des dalles avec plots et des dalles striées sont normées. Elles peuvent être consultées dans la norme DIN 32984.
Dalles  striées: Stries de largeur de 5 à 15 mm, espacées de 30 à 50 mm (axe).  Hauteur de 4 à 5 mm. Angle de 45°, coins arrondis.
Dalles à plots: Plots avec un diamètre de 20 à 30 mm espacés de 50 à 75 mm (axe). Hauteur de 4 à 5mm. Angle de 45°, coins arrondis.

Dalles tactiles à plots et striées

 

Signaux acoustiques

Aux carrefours dangereux il est essentiel de prévoir une signalisation acoustique pour guider les personnes déficientes visuelles. Un signal acoustique annonce la présence du feu de signalisation. Lors de la traversée, un signal annonce le passage au vert du feu pour piétons, le signal peut aussi être utilisé pour s'orienter. Ces signaux sont normés. Nous conseillons d'appliquer la norme DIN 32981 "Zusatzeinrichtungen für Blinde und Sehbehinderte an Strassenverkehrs-Signalanlagen (SVA)".

Rayonnement acoustique le long du passage pour piétons

 

Documentation

Il existe une brochure détaillée sur l'aménagement de passages pour piétons que vous pouvez commander sur le site "Barrierefreie Mobilität - Barrierefrei im Verkehrsraum". Les exemples décrits reposent sur la norme DIN 32984 :2011-10.

Veuillez toutefois noter qu'actuellement la hauteur du trottoir aux passages pour piétons doit être de 3cm selon la règlementation nationale. Ensemble avec le MEGA nous oeuvrons pour intégrer cette norme au plus vite dans la règlementation sur l'accessibilité.

Pour plus d'informations, un conseil ou une étude approfondie, n'hésitez pas à nous contacter.

 


Bref historique et description détaillée

a) Avant le règlement sur l'accessibilité

Il n'y avait pas d'obligation pour abaisser les trottoirs aux passages pour piétons. Les personnes à mobilité réduite utilisant des aides techniques (fauteuil roulant, rollateur,...) rencontraient beaucoup de problèmes pour franchir ces bordures.

img1

b) En 2000, année de l'introduction du règlement sur l'accessibilité

L'article 4, point 2, deuxième alinéa, stipule:

"Aux passages pour piétons la différence de niveau entre la rue et le trottoir est de 3 cm. La pente maximale d'un bateau ou plan incliné reliant le trottoir à la chaussée ne dépasse pas les 6%."

Un abaissement du trottoir à une hauteur de 3 cm permet aux personnes utilisant une aide technique (fauteuil roulant, rollateur,...) de franchir la bordure sans trop de problèmes. Il n'est pas possible de prévoir un abaissement inférieur à 3 cm puisque ceci mettrait les personnes déficientes visuelles dans une situation de danger puisqu'elles n'auraient plus de repère tactile les informant qu'elles s'engagent sur la chaussée.

passage pour piétons abbaissé à 3 cm

c) En 2010 l'ADAPTH propose d'adopter le système allemand de passage pour piétons

Le système de passage combiné, d'une part un passage prévu pour les personnes déficientes visuelles et d'autre part un passage abaissé pour les utilisateurs d'aides techniques.

Une bande d'éveil à la vigilance (bande blanche) indique la présence du passage pour piétons aux personnes déficientes visuelles. Cette bande mène vers le poteau des feux de signalisation. Une bande de direction (bande verte) indique la direction à suivre pour passer la rue. Ici la bordure devrait avoir une hauteur de 6cm.
Le passage abaissé est conforme au règlement sur l'accessibilité et dispose d'une bordure de 3cm. Une bande de "barrage" (bande rouge) indique à la personne déficiente visuelle qu'elle ne se trouve pas au bon endroit pour traverser la rue, ou bien, elle indique à la personne qui vient de traverser la rue qu'elle est maintenant arrivée sur le trottoir (cette bande est surtout d'utilité si l'abaissement est inférieur à 3cm, voir point suivant).

passage combiné

d) 201x Proposition pour la prochaine modification du règlement sur l'accessibilité

Le système décrit plus haut devrait pouvoir être intégré dans la nouvelle législation. Il sera alors possible d'abaisser la partie abaissée à 0-1 cm.

système combiné