Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments

Lors d'une séance d'évaluation organisée par Luxtram le 15 juin 2018, le MEGA a validé le choix de la barre mi-hauteur qui remplacera la barre toute hauteur qui se trouve derrière le poste de conduite du tram à hauteur de la première ou de la dernière porte du tram.

Pour rappel, la barre d'origine qui se trouve entre les portes aux bouts du tram est de toute hauteur et elle a une forme de "X". Les deux barres qui forment un "X" sont plus espacées en hauteur qu'au sol. Cela a comme conséquence qu'une personne aveugle ou malvoyante risque de heurter sa tête contre la barre car elle n'aura pas pu détecter la barre au sol au moyen de sa canne.

Luxtram a proposé de résoudre ce problème en éliminant la partie haute de la barre et d'y placer un cerceau auquel les usagers peuvent se tenir. Les membres du MEGA sont satisfaits de cette solution "design for all". Ces barres seront remplacées sur tous les trams déjà en circulation.

Deux photos de la barre mi-hauteur