maison aménagée avec un ascenseurADAPTH réalise des expertises dans le domaine des adaptations du logement et fait des propositions d’aides techniques pour le compte de la Cellule d’Evaluation et d’Orientation (CEO) de l’Assurance Dépendance et ce, depuis son introduction en 1999. Ces expertises comportent, au profit des personnes bénéficiaires, généralement six étapes de travail (modules) et éventuellement une assistance pour la recherche d’offres de prix.


M1 Evaluation de la situation et élaboration de concepts de solutions
M2 Faisabilité technique et estimation des coûts d’une solution
M3 Cahier des charges de la solution retenue
M4 Analyse d’offres de prix ou de factures
M5 Suivi de l’implémentation de la solution
M6 Réception de la réalisation
MA Assistance

 

 

La partie fonctionnelle de ces expertises est gérée par les ergothérapeutes de l’ADAPTH. Le volet technique est sous-traité à des experts externes, en l’occurrence à des architectes et à des ingénieurs.

Ceci vaut pour les aménagements les plus courants concernant la salle de bains, l’installation d’un changement de niveau (plan incliné, siège d’escalier, plate-forme, ascenseur), l’élargissement de baies de portes, la construction d’une annexe, etc.

ADAPTH traite actuellement plus de 270 aménagements du domicile par année pour le compte de l’Assurance Dépendance. Sur le graphique ci-contre, ce nombre d’aménagements est représenté par le nombre de modules M1.
La somme de tous les modules traités par an a dépassé le millier.

Courbe des demandes Type d'aménagements

En pratique

Pour faire appel aux aides de l'Assurance Dépendance il suffit de faire une demande auprès de votre médecin traitant.
Explication des procédures pour l'aménagement du logement.

 

Informations complémentaires

Traduction google

frendeitptes