Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments

Agora, la société chargée de réhabiliter les anciens sites sidérurgiques de Belval, a fait appel à l'ADAPTH pour développer une signalétique tactile au sol à installer aux passages pour piétons et arrêts de bus. Un premier tronçon près du Plaza a été réalisé. Le reste de la voirie sera aménagé par la suite.

 Le but est de permettre aux personnes déficientes visuelles d'accéder plus facilement au site de la terrasse des hauts fourneaux pour ensuite se rendre à leur lieu de travail, aux divers bâtiments de l'université ou simplement pour se rendre dans les divers magasins situés aux alentours du site. Un cheminement sûr sera proposé qui reliera la gare CFL aux quatre arrêts de bus. Les passages pour piétons sur ces cheminements seront aussi aménagés.

Le premier site qui a été aménagé est le Plaza. Une ligne de guidage relie la sortie de la Gare à l'Avenue Rock'n Roll.

 

Image 1: La ligne de guidage tactile sur la plate-forme de la Gare Belval-Université donne sur le côté droit de la passerelle. Ici, un mur et plus loin une grille au sol donnent un repère tactile et visuel pour guider la personne déficiente visuelle.

Départ de la ligne de guidage depuis la gare

 

Image 2: Un champ de dalles striées posé le long de la grille et de la façade de la Rockhall indique le début de la ligne de guidage qui mène vers le centre de l'escalier et de la main courante ou bien vers la passerelle de l'ascenseur.

Photo: la ligne de guidage mène à l'escalier ou à l'ascenseur

 

Image 3: Vue depuis le haut de l'escalier sur la ligne de guidage tactile qui mène vers l'Avenue Rock'n Roll.

Photo: Vue depuis l'escalier sur l'Avenue Rock'n Roll

 

Image 4: En bas de l'ascenseur, à noter la ligne de guidage qui va vers le bouton de l'ascenseur.

Photo: au pied de l'ascenseur

 

Image 5: La ligne de guidage débouche sur l'Avenue Rock'n Roll. A gauche de la ligne se trouve le passage abaissé d'une largeur de 100cm prévu pour les utilisateurs de fauteuil roulant ou de tout autre équipement à roues.
De l'autre côté de la rue, les personnes déficientes visuelles disposent d'une bordure au fond du trottoir pour s'orienter vers l'arrêt de bus qui se trouve sur la droite.

Photo: Passage pour piétons Avenue Rock'n Roll

 

Image 6: La bordure chanfréinée de 25mm sert de guidage aux personnes utilisant une canne pour s'orienter.

Photo: la bordure qui sert de guidage

Traduction google

frendeitptes