Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments

Les CFL ont présenté un prototype de leur nouveau panneau d'affichage. Il est muni d'un LCD de grande taille qui indique les prochains départs des trains avec, entre autres, l'heure et le quai de départ. Ces panneaux d'affichage vont remplacer peu à peu les anciens écrans qui étaient de plus petite taille. Le prototype est muni d'une synthèse de la parole qui permet, par l'activation d'un bouton, de lire le contenu affiché.

 Cette fonction est utile pour les personnes déficientes visuelles qui n'ont pour l'instant pas d'autre moyen de s'informer efficacement sur les horaires de départ des trains et d'éventuels retards.

L'écran indique le départ de quelque 17 trains. Les caractères sont de couleur blanche sur un fond bleu. Le contraste est bon et les réflexions sont minimisées grâce à une vitre antireflet. Le bouton pour activer la lecture se trouve sous l'écran. Il est en relief et de grande taille. Le hautparleur est disposé à droite du bouton. La voix est claire et compréhensible mais quelques réglages sont encore nécessaires pour mieux tenir compte de la prononciation des arrêts (français / allemand). Une ligne de guidage tactile sera installée au sol pour indiquer la présence de cet équipement.

Le panneau d'affichage est disposé sur le quai 4  (voie 9 et 10) de la Gare Centrale à Luxembourg.

Ecouter un extrait enregistré sur site:  {play}images/audio/cfl_stele.mp3{/play}

Afficheur posé sur un quai

Détail de l'affichage

Traduction google

frendeitptes