Logo de infogreen
... Un peu par hasard, tous les plus grands chantiers que nous suivons actuellement sont situés au Kirchberg.

Il y a dans l’ordre, en remontant l’avenue Kennedy, la nouvelle gare et le funiculaire près du Pont Rouge, ensuite le nouveau bâtiment Konrad-Adenauer du Parlement européen, la Bibliothèque nationale, la gare routière du rond-point Serra et la première phase du tracé du tram qui relie...

Lire la suite de l'article sur le site de Infogreen

Arrêt à Mersch Berschbach

L'arrêt Berschbach se situe devant le bâtiment de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung ce qui a incité la commune de Mersch à aménager l'arrêt de bus ainsi que le passage pour piétons pour les rendre utilisables par tous dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

Vue sur l'Avenue G.D. Charlotte

Le centre de Dudelange est en cours de modernisation. La première phase du projet a été inaugurée en mai 2017. Elle concerne l'Avenue G.D. Charlotte ainsi que le nouveau quartier "Am Duerf". Les rues sont aménagées en zone de rencontre. Des aménagements pour personnes déficientes visuelles sont prévus pour pallier le manque de trottoirs.

Couverture du Neomag 05

Des sanitaires accessibles à tous. Cette année, la loi sur l’accessibilité des bâtiments devrait être revue et corrigée par le ministère de la Famille. La version actuelle, datant de 2001, n’est plus à jour.

Le numéro 5 de Neomag en format pdf peut être téléchargé depuis le site de Neobuild : Neomag 05.

Couverture de la brochure

Le ministère de la Famille a publié une brochure pour vous aider à construire adaptable, accessible et durable. Vous construisez, vous rénovez, vous avez probablement longuement réfléchi à vos goûts au niveau architectural et choisi les matériaux et les formes que vous aimez. Mais vous êtes vous déjà posé la question si la maison de vos rêves vous conviendra pendant toute votre vie ?

Couverture de joelle linden

Le magazine "Forum" du mois d'octobre consacre un dossier entier à l'accessibilité.
Vous y trouverez par exemple des articles intéressants au sujet de l'accessibilité rédigés par Silvio Sagramola ou de Syvie Bonne ainsi qu'un interview de la ministre Corine Cahen. ADAPTH est présente avec un article sur la mise en pratique du design for all.

Plus d'info sur : Lien vers forum No 366

Couverture de la brochure

Le Verkéiersverbond a publié une brochure dédiée aux pôles d’échange.
Elle s’adresse aux administrations publiques (Communes, Administrations des Ponts et Chaussées, Départements ministériels, ...) et aux bureaux d’études en définissant les "bonnes pratiques" et "standards" en termes d’aménagement, de conception et d’exploitation d’un pôle d’échange.

Photo plan incliné à Obercorn

Les CFL disent adieu aux escaliers à pas d'âne dans les souterrains et les remplacent par des plans inclinés. Bien entendu, les ascenseurs restent disponibles.

La première réalisation est maintenant utilisable à l'arrêt d'Obercorn.

Image: passage pour piétons

Les travaux préparatoires de l'insertion urbaine du tram au Kirchberg et au Glacis suivent leur cours. À l'ordre du jour d'une réunion du 24 mai figurait la configuration des passages pour piétons à installer le long de l'Avenue J.F.Kennedy.

Logo de Infogreen

L'ADAPTH est présente sur Infogreen. Elle y publiera des nouvelles sur les projets "design for all" qui fait aussi partie du développement durable. Le descriptif de l'ADAPTH se retouve dans l'annuaire de Infogreen.

Logo de LG

Les communes sont impliquées dans tous les projets de construction et d’aménagement de son territoire qui sont régis par des règlements communaux. Un règlement de bâtisse communal a le potentiel d’accélérer ou de freiner le développement de la commune, dans ce cas précis, celui de l’accessibilité ou du “design for all”.

Photo: cheminée

Agora, la société chargée de réhabiliter les anciens sites sidérurgiques de Belval, a fait appel à l'ADAPTH pour développer une signalétique tactile au sol à installer aux passages pour piétons et arrêts de bus. Un premier tronçon près du Plaza a été réalisé. Le reste de la voirie sera aménagé par la suite.

Image du bâtiment

L'ADAPTH a participé au projet du funiculaire CFL Pfaffenthal-Kirchberg et en particulier pour le tracé des lignes de guidage tactiles que l'on peut aussi voir sur la vidéo.

Photo de Jordan

"Ce stage a duré deux mois et m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’accessibilité et l’adaptation des bâtiments. J’ai pu suivre des ergothérapeutes sur le terrain afin de mieux comprendre leur rôle dans ce domaine".

Intérieur du tram

Le 7 décembre 2015, le MEGA (groupe d'experts en accessibilité) a réalisé une évaluation de la maquette du tram qui est exposée au Kirchberg jusqu'en janvier 2016.

Les responsables du projet de Luxtram étaient présents pour répondre aux questions des membres du MEGA qui s'étaient déplacés pour l'occasion.

Logo de Lëtzebuerger Gemengen

Le ministère de la Famille élabore une nouvelle loi sur l'accessibilité. La partie "technique" en a été confiée à l'ADAPTH, le Centre de Compétence National pour l'Accessibilité des Bâtiments (CCNAB).

Traduction google

frendeitptes