Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments

Les salles de bains sont généralement conçues comme des espaces d'hygiène, de soins et de détente. Or, l'âge venant, notre mobilité a tendance à décliner et à rendre l'utilisation des équipements de la salle de bains difficile, voire dangereuse.

Ici vous trouverez quelques idées pour aménager votre salle de bains en fonction de vos besoins.

 

equipe em

 

Cet article vous est présenté par

Elodie Marchesin
Ergothérapeute
Conseillère en aménagement du domicile

 

" Avant de vous lancer dans l'aménagement de votre salle de bains, je tiens à vous informer que l'Assurance Dépendance peut financer de tels travaux. Informez-vous si vous avez droit à cette aide. L'Assurance Dépendance ne finance pas les travaux pour lesquels elle n'a pas donné préalablement son accord! "

 

 Si vous éprouvez des difficultés au quotidien dans votre salle de bains, il faut procéder à quelques aménagements.
Il n'est pas nécessaire de refaire toute la salle de bains. Ces aménagements doivent être réalisés en fonction de vos besoins et de vos capacités.

 

 salle de bains adaptée

L'entrée dans la salle de bains

Le passage libre de la porte de la salle de bains est en général suffisant pour qu'un usager puisse passer avec des cannes ou un déambulateur.

Cela devient plus compliqué quand il s'agit d'un fauteuil roulant. Il est préférable dans ce cas de figure d'avoir un passage libre de 85cm ou 90 cm et idéalement que la porte soit coulissante.
Si vous avez une porte battante, le battant de la porte de la salle de bains doit pouvoir s'ouvrir vers l'extérieur. Cela permet à une personne extérieure de pouvoir entrer au besoin sans heurter la personne qui se trouve à l'intérieur

Porte coulissante avec rail intégré

 

Le sol de la salle de bains

Du carrelage mouillé peut s'avérer très dangereux et occasionner des chutes.
Il est important de prévoir un sol antidérapant au niveau du receveur de douche, mais également dans le reste de la salle de bains.
Un carrelage de type R10B peut être posé dans le receveur de douche et un carrelage de type R10A pour le reste du sol de la salle de bains.
L'ardoise et la mosaïque peuvent également être utilisées pour le sol car ce sont des matières naturellement antidérapantes si ces dernières ne sont pas vernies.

Le carrelage doit être contrasté pour les personnes malvoyantes.

receveur de douche de plain-pied

La douche

Quand une personne à des problèmes de mobilité il n'est pas pratique de pouvoir entrer et sortir d'une baignoire. Nous conseillons une douche de plain-pied pour effectuer des transferts en toute sécurité sur une chaise mobile ou sur une chaise de douche fixée au mur.

vue de la douche

 La douche de plain-pied peut être totalement aménagée en fonction des besoins de la personne. Les dimensions de la douche doivent être étudiées en fonction de votre morphologie et de vos besoins. Au niveau des parois de douche, il est conseillé d'avoir des parois mobiles, car cela augmente la mobilité dans la douche.


Nous conseillons:

  • Des portes de douche mi-hauteur combinées à un rideau de douche toute hauteur.
    porte de douche mi-hauteur avec rideau de douche toute hauteur   porte de douche mi-hauteur et rideau de douche ouvert

    

 Cette configuration permet à une personne aidante d'apporter de l'aide pendant la toilette tout en étant protégée des éclaboussures si elle se poste à l'extérieur des portes.

  • Des portes de douche toute hauteur segmentables ou rabattables.
    portes de douche toute hauteur segmentables 

  

Cette configuration peut convenir si la surface de la salle de bains est assez grande pour que les portes puissent se rabattre sans gêner l'entrée dans la douche.
Les portes de douche segmentables ( ci-dessus photo à droite) évitent à une éventuelle personne aidante d'être mouillée. En effet la personne aidante se poste derrière la porte et elle n'ouvre que la partie supérieure pour aider l'usager.
Les portes de douche rabattables (ci-dessus photo à gauche) permettent quant à elles de faciliter l'entrée dans le receveur de douche car elles se rabattent en plusieurs parties.

Il est important que le mitigeur de la douche soit facilement manipulable si l'usager manque de force par exemple. Le mitigeur et le pommeau de douche doivent pouvoir être accessibles également à la personne aidante.

Barre d'appui pour la douche

La toilette

Quand on a des problèmes de mobilité, il est souvent difficile de se relever de la toilette car cette dernière est souvent trop basse et sans barre d'appui.

plan toilettes

 La hauteur optimale pour se relever dépend de chaque personne. Il est important de faire des essais au préalable.

  • La toilette peut être simplement surélevée en additionnant un rehausseur de toilette avec ou sans accoudoirs ou en rehaussant la totalité de la toilette.
  • Si la toilette doit être changée entièrement vous pouvez: Installer une toilette sur pied avec une hauteur d'assise plus haute ou si la toilette est prévue dans un bloc de suspension, prévoir la hauteur idéale au centimètre près avant que cette dernière soit installée.
  • Si la toilette initiale est à bonne hauteur, un simple abattant avec accoudoirs peut être ajouté.
  • Enfin, selon votre morphologie, des barres d'appui relevables peuvent être disposées de chaque côté de la toilette pour apporter de l'aide lors des transferts.


  toilette avec barres d'appui.

 

Le lavabo

Si vous devez effectuer une toilette en position assise il peut être difficile de se voir dans le miroir et d'insérer convenablement les genoux en dessous du lavabo.
C'est pourquoi il est préférable d'avoir un lavabo avec un siphon encastré en dessous et un miroir qui est installé juste au-dessus du bord du lavabo.

plan lavabo

Des barres d'appui peuvent être disposées de part et d'autre du lavabo ou intégrées dans ce dernier pour faciliter les transferts.

lavabo adapté avec miroir toute hauteur

 
Le mitigeur du lavabo doit avoir un grand bras de levier pour faciliter les manipulations.
Il est important de prévoir une tablette à côté du lavabo qui soit accessible en position assise. Il en va de même pour les interrupteurs ou les prises électriques.

mitigeur pour lavabo

 

A noter:
Les hauteurs d'installations des aides techniques de la douche, du lavabo et de la toilette doivent être déterminées en fonction de la morphologie de l'usager et de leurs préférences au niveau des transferts.

 

Traduction google

frendeitptes