L'ADAPTH est

Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB)

Pour des villes ou villages, des bâtiments ou logements, des moyens de transport, pensés, conçus et fonctionnels pour tous.

L’évolution du COVID-19 et les consignes du gouvernement nous obligent à réduire certaines de nos activités pour préserver la santé de nos collaborateurs et partenaires. Ainsi, nos bureaux sont fermés et nous ne participons plus à aucune réunion tant que le risque de contamination au virus est possible. Cependant, nous restons toujours joignables par email pour répondre à vos questions.

Dans les lieux à forte affluence comme les gares ou grands bâtiments administratifs ouverts au public, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent renconter des problèmes pour s'orienter dans des couloirs avec escaliers. Des solutions faciles à mettre en place existent, mais cela doit être fait dans les règles de l'art pour être utilisable.

L'information est apportée sous forme de plaquettes avec écriture en braille et en relief qui sont posées sur les mains-courantes des escaliers et ce à chaque étage. Pour être utilisable, le système d'information doit être standardisé et nous conseillons la pratique suivante:

  • Le fonctionnement est main droite sur main courante de droite.
  • En bas de l'escalier, l'information indique la direction générale vers ou mène l'escalier
  • En haut de l'escalier, l'information peut être plus détaillée avec l'indication de la direction à suivre pour se diriger vers un lieu ou service
  • Pour les directions, nous conseillons d'utiliser des flèches
  • Dans des lieux ouverts, il est intéressant d'indiquer vers quel point cardinal mène une direction

Rendu avec des plaquettes à chaque main courante

Légende de l'image précédent(représentation d'un couloir au rez-de chaussée: 
1) Information générale de ce qui se trouve à l'étage inférieur. [ VERS -1 ]
2) Information sur les directions, à gauche, à droite et présence de l'escalier montant. [ SORTIE: D - BUREAUX, WC: G - VERS 2: DD ]
3) Information générale de ce qui se trouve à l'étage supérieur. [ VERS 1 ]
4) Information sur les directions, à gauche, à droite et présence de l'escalier descendant. [ SORTIE: D - BUREAUX, WC: G - VERS -1: GG ]

L'inscription sur les plaquettes suit aussi une certaine logique. Prenons par exemple une plaquette que l'on retrouve dans des passerelles de gares ferroviaires:

En bas de l'escalier, la plaquette indique que l'escalier permet de rejoindre les voies 1 et 3 ainsi que les sorties vers le parking et vers le centre. Le "N" indique le nord, le "S" le sud.

Plaquette du bas

En haut de l'escalier une flèche indique que pour aller à la voie 1 et la sortie vers le parking il faut tourner à gauche, pour la sortie vers la voie 3 et la sortie vers le centre il faut tourner à droite.

Plaquette du haut

 

La terminologie et construction suivante s'applique pour l'information:

  • Les caractères sont en majuscules.
  • Les destinations sont séparées par une virgule.
  • Si des flèches sont utilisées, elles sont placées devant la destination.
  • Si la direction est indiquée avec du texte, elle est placée derrière la destination et séparée avec un double point. Les destinations sont séparées avec un tiret. Des abréviations peuvent être utilisées si elles sont évidentes. (VOIE1, SORTIE N, PARKING :G - VOIE 3, SORTIE S CENTRE :D ) (G pour  gauche et D pour droite)
  • Les abréviations pour les points cardinaux sont: N, NE, E, SE, S, SO, O, NO
  • Des espaces sont mis:
    •   après la virgule
    •   après le double point
    •   avant et après le tiret

Dans la mesure du possible, il est conseillé d'utiliser des flèches pour indiquer une direction. Cela évite de devoir utiliser des termes gauche/droite ou des abréviations qui ne sont pas compréhensibles dans toutes les langues.

L’information tactile écrite doit être délivrée en code du braille littéraire luxembourgeois (Eurobraille à huit points!) et en relief. L'écriture en relief a une hauteur comprise entre 1mm et 1,5 mm. Les caractères et autres symboles sont de préférence de forme conique. La taille des caractères est d'au moins 15 mm.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la norme DIN32986.

Le CCNAB est soutenu par le

Logo du ministère de la Famille

 

 

 

ADAPTH partenaire officiel de l'OAI

 

 

Traduction google

frendeitptes

Brochure à télécharger

Couverture de la brochure