L'ADAPTH est

Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB)

Pour des villes ou villages, des bâtiments ou logements, des moyens de transport, pensés, conçus et fonctionnels pour tous.

Les CFL ont invité les membres du MEGA à réaliser des essais sur un échantillon de ligne de guidage tactile. Si le test est positif, ce matériel sera installé sur tout le parvis pour faciliter l'orientation des personnes malvoyantes ou aveugles.

Les essais ont eu lieu le 24 juillet 2012 sur le chantier de la gare même. L'échantillon était composé de quelques mètres de ligne en matériau blanc extrudé ainsi que d'un petit champ d'attention réalisé à l'aide de clous en inox.

L'avis des personnes présentes est que la ligne ainsi que les clous sont bien perceptibles au pied, le contraste de la ligne est bon, celui des clous en inox moins. Les deux composants ne présentent pas d'obstacle à la marche et ne devraient pas non plus poser de problème aux personnes utilisant p.ex un fauteuil roulant. Il est simplement demandé de créer des coupures à intervalles réguliers au niveau des lignes pour éviter que de l'eau n'y stagne en cas de pluie.

Le groupe MEGA est d'avis que les catactéristiques de l'échantillon présenté répondent aux besoins des personnes malvoyantes ou aveugles et qu'elles ne gêneront pas les autres utilisateurs.

 

Les lignes de guidage tactiles relieront les différentes entrées/sorties de la gare avec les passages pour piétons de la Place de la Gare ainsi qu'avec le système de guidage déjà présent sur toute la gare routière RGTR.

photos des tests de la ligne de guidage tactile

Description de la photo: Il s'agit d'un ensemble de plusieurs photos montrant une utilisatrice d'une canne qui marche le long de la ligne de guidage tactile, un maître apprenant à son chien à suivre la ligne, une photo d'une bande d'éveil à la vigilance réalisée avec des clous ainsi qu'une photo de la ligne de guidage tactile avec un mètre ruban posé dessus pour se rendre compte des dimensions. La ligne de guidage tactile est composée de 5 lignes blanches hautes de 5 mm et larges de 3 cm. Elles sont espacées entre-elles de 5 cm. La largeur totale est de 35 cm. Les bords latéraux sont arrondis pour éviter aux autres usagers de s'y prendre les pieds et de chuter. Les clous sont en inox, ils ont un diamètre de 15 mm, ils sont de couleur mate pour éviter des réflexions de lumière, ils sont structurés afin d'être antidérapants.

Le CCNAB est soutenu par le

Logo du ministère de la Famille

 

 

 

ADAPTH partenaire officiel de l'OAI

 

 

Traduction google

frendeitptes

Brochure à télécharger

Couverture de la brochure