Vérification de l'accessibilité des bâtiments
Aménagement du logement
Avis sur les infrastructures de transport collectif
Aménagement de la voirie / zones de rencontre
Participation à l'èlaboration du règlement sur l'accessiblité
Accès au bâtiments
Conseil pour le choix d'aides techniques
Conseil pour l'aménagement de véhicules
Conseil pour une mobilité accessible à tous
Conseil pour le transport de personnes à mobilité réduite

L'arrêt Berschbach se situe devant le bâtiment de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung ce qui a incité la commune de Mersch à aménager l'arrêt de bus ainsi que le passage pour piétons pour les rendre utilisables par tous dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

Descriptions des travaux

Trottoir en direction de Mersch

Le quai est surélevé de 16cm par rapport à la chaussée et une ligne de guidage parcourt toute la longueur du quai.

Photo du quai de bus avec vue sur toute la route

 

Le sol de l'entrée d'un immeuble ainsi que l'abribus qui se trouvent en bordure du quai ont dû être surélevés mais cela n'a pas posé de problème.

 Photo des entrées vers les bâtiments et de l'abribus

 

A l'avant du quai, un champ de dalles striées indique l'entrée du bus. D'ici, une ligne de guidage permet de rejoindre le passage pour piétons de même que l'entrée du bâtiment de la Fondation.

Indication de l'entrée du bus et du passage pour piétons

 

Le passage pour piétons est aménagé en passage avec bordure différenciée. Sur une largeur de 100cm, la bordure est abaissée pour faciliter le passage d'équipements avec petites roues (poussette, rollator, fauteuil roulant, vélo d'enfant, etc). Au milieu du passage, la bordure est plus haute que 3cm et une signalétique tactile au sol indique la présence du passage aux personnes déficientes visuelles. Les feux de signalisation n'ont pas pu être déplacés, en principe ils devraient être situés au milieu du passage pour piétons.

 Photo du passage pour piétons avec dalles tactiles posées au sol.

 

Trottoir en direction de Luxembourg

De l'autre côté de la rue se situe l'arrêt de bus en direction de Luxembourg. Il a aussi été aménagé. Il est surélevé de 16 cm et un champ indique l'entrée du bus. Le trottoir ici est fort étroit et il n'a pas été possible de faire d'autres aménagements. Le champ d'entrée a été avancé pour le disposer en dehors de l'abribus.

Arrêt de bus en direction de Luxembourg

 

Conclusions

Les travaux ont été réalisés dans les règles de l'art. La signalétique tactile est posée suivant les critères de la DIN32984. Cette norme est appliquée au Luxembourg depuis 2010. Le contraste visuel et tactile est excellent et devrait permettre aux personnes déficientes visuelles de s'orienter plus facilement. Le quai surélevé facilite grandement l'accès au bus.

Photo de personnes entrant dans le bus.

 

Avis des utilisateurs

Avis de monsieur P.H.:

"En effet, ces aménagements facilitent grandement l’accès au bus à des personnes de profils très différents (parents et enfants de la crèche, personnes âgées, personnes aveugles). Reste maintenant à sensibiliser les chauffeurs pour qu’ils n’hésitent plus à garer le bus contre le trottoir, puisque celui-ci a des bords arrondis, c’est-à-dire les pneus du bus ne risquent pas d’être endommagés.

Aussi, il serait souhaitable que les autres communes bordant la ligne 290 suivent le même exemple."

 

Traduction google

frendeitptes