L'ADAPTH est

Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB)

Pour des villes ou villages, des bâtiments ou logements, des moyens de transport, pensés, conçus et fonctionnels pour tous.

Le 7 décembre 2015, le MEGA (groupe d'experts en accessibilité) a réalisé une évaluation de la maquette du tram qui est exposée au Kirchberg jusqu'en janvier 2016.

Les responsables du projet de Luxtram étaient présents pour répondre aux questions des membres du MEGA qui s'étaient déplacés pour l'occasion.

 Luxtram a fait appel à l'ADAPTH pour vérifier l'accessibilité du matériel roulant, de l'insertion urbaine (quais) ainsi que du bâtiment administratif et remise qui sont construits prés du rond-point Serra au Kirchberg. Une maquette à l'échelle 1:1 du tram est exposée au Kirchberg pour évaluation avant le lancement de la production du tram.

Le tram est conçu pour faciliter les déplacements de tous et est de ce fait entièrement accessible. L'accès au tram se fait de plain-pied depuis les quais. La lacune horizontale et verticale, qui représente l'espace entre le quai et le seuil de la porte du tram, est maintenue à une valeur la plus faible possible pour faciliter l'accès à toute personne. Des emplacements réservés aux PMR sont prévus, il est possible de circuler en fauteuil roulant dans les rames. Quelques détails restent encore à améliorer, mais ce tram représente sans aucun doute un pas en avant en matière de transport accessible à tous.

Un grand merci à Luxtram pour cette démonstration.

Photo de l'intérieur du tram

Siéges du tram

Les membres du MEGA évaluent le tram 

Les membres essayent les mains courantes  L'évaluation c'est faite dans la bonne humeur

 Tout est passé au peigne fin, ici le poste de pilotage

Les photos ont été réalisées par: Fabienne Feller, Yannick Breuer et Maud Croix.

Le CCNAB est soutenu par le

Logo du ministère de la Famille

 

 

 

ADAPTH partenaire officiel de l'OAI

 

 

Traduction google

frendeitptes

Brochure à télécharger

Couverture de la brochure