L'ADAPTH est

Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB)

Pour des villes ou villages, des bâtiments ou logements, des moyens de transport, pensés, conçus et fonctionnels pour tous.

Le 25 septembre 2015, la commune de Betrange inaugurait le shared space aménagé au centre du village. Cette zone de rencontre, d'une envergure unique au Luxembourg, se doit d'améliorer la sécurité et la convivialité pour ses habitants. Le maire, Monsieur Frank Colabianchi, a tenu à ce que ce nouvel espace puisse être utilisé par tous et a fait appel à l'ADAPTH pour que les besoins plus spécifiques des personnes à mobilité réduite soient bien pris en compte.

 Extrait du site de la commune de Betrange:

"Dans une zone de rencontre l'aspect homogène de la voie publique, l'absence de trottoir, ainsi que l'aménagement urbain de l'espace public provoquent quasiment une nouvelle forme de cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes"

Cette absence de trottoirs est certainement bien accueillie par tous les piétons ou cyclistes et plus encore par les personnes à mobilité réduite. L'absence de trottoirs est synonyme d'absence de bordures qui peuvent rendre la traversée de la chaussée moins confortable pour les personnes qui ont des problèmes à la marche, qui utilisent un fauteuil roulant ou un rollator.

Mais voilà, le bonheur des uns peut faire le malheur des autres, et dans ce cas, ce sont les personnes qui ont une déficience visuelle qui se retrouvent sans repères tactiles pour circuler en toute sécurité. Le rôle de l'ADAPTH a consisté à veiller à ce qu'aux endroits ou ces repères tactiles ont été éliminés, d'autres moyens de guidage soient mis en place.

 

Image 1: Présentation schématique du projet (source www.bertrange.lu )

Vue d'oiseau sur Betrange

 Image 2: Un panneau signalise le début de la zone de rencontre, la vitesse est limitée à 20km/h. A partir d'ici, il n'y a plus de trottoir. Sur la droite de la photo, les personnes déficientes visuelles peuvent s'orienter avec les murs et façades, il n'y a pas lieu de créer des lignes de guidage tactile.

Panneau 20km/h au début de la zone de rencontre

 Image 3: Des passage de la chaussée sont installés à des endroits stratégiques, ici le passage se trouve façe à la pharmacie. Les dalles à plots (Auffindstreifen) indiquent la présence d'un passage, les dalles striées (Richtungsfeld) indiquent le sens de la traversée.

Signalisation d'un passage de chaussée

 Image 4: De l'autre côté de la chaussée on retrouve ce même dispositif. A partir d'ici, un profilé en métal qui déborde de 2 cm des pavés sert de ligne de guidage facile à suivre.

Passage devant la pharmacie

 Image 5: Autre passage stratégique façe à la mairie.

Passage de chaussée devant la mairie

Image 6: Les entrées de bâtiments importants, ici le bureau de la poste, sont indiqués avec un champ de dalles à plots.

Indication de la présence de la poste

 Image 7: Les zone de rencontre sont réalisées de plain pied. La seule exception concerneles arrêts de bus. Les quais sont surélevés de 16 à 18 cm pour permettre un accès facile au bus. Cela est aussi nécessaire pour accéder au bus au moyen d'un fauteuil roulant. Une ligne de guidage parcourt tout le quai, la tête de bus (porte d'entrée à l'avant du bs) est signalée avec un rectangle de dalles striées (Einstiegsfeld).

2016bertrange 004

 

 Le centre de Betrange est maintenant un lieu très agréable et accessible. Tout n'est pas parfait, c'est une première au Luxembourg, mais la commune, les architectes et ingénieurs ont réalisé du très bon travail.

 

 

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