L'ADAPTH est

Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB)

Pour des villes ou villages, des bâtiments ou logements, des moyens de transport, pensés, conçus et fonctionnels pour tous.

Le Verkéiersverbond a invité les membres du MEGA pour leur présenter le système d'information dynamique qui est installé sur les quais et bus TICE.

La démonstration a eu lieu le 11 juin 2015 à la gare routière d'Esch-sur-Alzette et sur le trajet de la ligne 3 Rodange. Elle a porté sur les afficheurs disposés sur les quais, les écrans ainsi que de l'annonce vocale dans les bus.

Photo: panneau d'affichage sur le quaiDans les gares routières les informations sont affichées en temps réel sur deux panneaux ce qui permet d'indiquer l'arrivée des 16 prochains bus. Les panneaux indiquent le numéro de la ligne et la destination du bus, le quai d'arrivée et les minutes d'attente. Au-delà d'un certain temps, c'est l'heure d'arrivée qui est affichée. Plusieurs panneaux sont disponibles sur les quais. Aux arrêts, ces afficheurs ne disposent que de 4 lignes.

L'accès au bus en fauteuil roulant n'a pas posé de problèmes vu que les quais où nous nous sommes arrêtés sont à bonne hauteur et que les bus sont équipés de rampes. Dans le bus, un écran affiche les prochains arrêts. Les arrêts sont annoncés 200 mètres à l'avance. La voix est bien compréhensible.

Une discussion constructive a eu lieu entre les membres du MEGA et les représentants du Verkéiersverbond. Les constats et propositions d'améliorations ont été rédigés par la suite et remises au Verkéiersverbond.

Rampe d'accès au bus déployée par le chauffeur

Photo: écran LCD dans le busPhoto: logo TICE sur le flanc du bus

 

 

 

Le CCNAB est soutenu par le

Logo du ministère de la Famille

 

 

 

ADAPTH partenaire officiel de l'OAI

 

 

Traduction google

frendeitptes

Brochure à télécharger

Couverture de la brochure